Tu t’entraînes depuis longtemps? Tu vas régulièrement au gym? Tu suis un programme adapté ou tu fais à peu près ce que tu penses qui serait bon pour toi? Tu t’épuises sur des machines à cardio, mais tu trouves cela ennuyant? Tu t’obliges à faire des séances interminables? Tu fais la même routine depuis (trop) longtemps? 

Et surtout, malgré tous tes efforts au gym, tu n’observes pas les résultats que tu voudrais et qui seraient dignes de ton investissement?

 

Console-toi; tu n’es pas le seul! Évidemment, la nutrition joue un rôle clé sur les résultats et la perte de gras! Par contre, ce que tu fais dans la salle de sport peut aussi y avoir une grande influence. Heureusement, je te présente aujourd’hui 3 trucs super efficaces pour maximiser ta perte de gras pendant tes sessions d’entraînement. 

 

1- NE PAS AVOIR PEUR DE LEVER LOURD!

Les répétitions à n’en plus finir avec des minis poids de 3 livres… c’est dépassé! Et oui, pour vous aussi Mesdames! Pour qu’un muscle se renforcisse, devienne plus endurant ou hypertrophié, la charge imposée sur celui-ci doit être considérable. Ce qui veut dire que le poids choisi pour compléter tes répétitions prescrites devrait représenter un défi. Si tu finis une série et que tu sens que tu aurais pu faire 2-3 répétitions de plus, c’est le temps d’augmenter ta charge - toujours en exécutant le mouvement de façon sécuritaire, contrôlé et avec pleine amplitude, évidemment. 

 

2- NE PAS S’ÉTERNISER SUR LE TAPIS ROULANT!

Ou tout autre équipement pour faire du cardio. En ce qui a trait à la perte de poids et aux exercices cardiovasculaires, ce n’est pas ‘the longer, the better’ qui amène le plus de bénéfices. Des séances courtes de moins de 30 minutes avec intervalles à intensité élevée sont optimales pour brûler des calories pendant, mais surtout après l’exercice. Les possibilités sont très nombreuses; rappelles-toi que plus ton intervalle d’effort est court, plus l’intensité doit être élevée. Tes périodes d’efforts (augmentation de la vitesse et/ou de la résistance) peuvent se situer entre 10 secondes et quelques minutes. Le temps de repos actif entre les périodes d’effort dépendra de ton niveau et de ta condition physique. 

 

3- PRIVILÉGIER LES EXERCICES PLURI-ARTICULAIRES!

Choisis des exercices qui recrutent plusieurs groupes musculaires et qui utilisent au moins deux articulations. On peut penser aux squats, soulevés de terre, développés, tirades, fentes, etc. Ces exercices demandent un plus gros recrutement de fibres musculaires que les exercices en isolation ce qui optimisera ta dépense calorique et maximisera ton temps passé au gym (qui devrait aussi ne pas être trop long).

 

En résumé, l’intensité gagne toujours par rapport à la durée pour favoriser la perte de gras. Tes entrainements devraient être courts, mais intenses et recruter le plus de groupes musculaires possible. Bon entraînement! 

Claudia Baillargeon B.Sc.

Fondatrice Karmakin

COMITÉ D'EXPERTS SANTÉ NUX SCIENCES


10 secondes suffisent pour obtenir votre consultation gratuite et commencer votre objectif de remise en forme du bon pied. Allez-y!

Comment