Démystifions le fameux ‘6 packs’!

Comment

Démystifions le fameux ‘6 packs’!

C’est connu; on entend souvent des gens ayant comme objectif physique d’avoir des abdominaux bien découpés mieux connus sous le nom de ‘6 packs’. On les observe par la suite faire des centaines et centaines de redressements assis dans le but de ‘brûler’ le gras abdominal et d’ainsi voir apparaitre ce fameux look du mur abdominal recherché par plusieurs. Saviez-vous que de faire n’innombrables redressements assis à tous les jours est en réalité presque inutile dans l’apparition de ce ‘6 packs’? Laissez-moi vous aider à démystifier ce phénomène tant recherché!

 

Premièrement, il faut savoir que pour ‘voir’ n’importe quel muscle sur son corps, le pourcentage de gras corporel doit être assez bas et ce, encore plus pour voir apparaitre les fameux abdominaux. Les tissus adipeux s’accumulent souvent au niveau du ventre; il faut donc que le taux de gras soit très faible pour ne pas cacher la définition musculaire de l’abdomen. Ceci étant dit, la seule façon d’avoir un pourcentage de gras très bas est d’avoir une alimentation très rigide et un programme d’entraînement adapté et intensif. Ce programme d’entraînement ne doit pas nécessairement comprendre une tonne d’exercices pour les abdominaux, mais bien inclure des exercices qui demandent l’utilisation de gros groupes musculaires à une intensité élevée (squat, soulevé de terre, tirade, fente, développé, etc.), ainsi que des courtes séances de cardio à intervalles à haute intensité. C’est ce genre de sollicitation musculaire et demande physique qui vont créer la plus grande dépense énergétique et qui fera ainsi brûler plus de calories pendant l’effort et au repos et donc favoriser la perte de gras. 

 

Il est tout de même pertinent de faire des exercices spécifiques pour les abdominaux en ne négligeant pas les points précédents; encore une fois, un bas pourcentage de gras est la seule façon de voir apparaitre son ‘6 packs’. On peut avoir des abdominaux durs comme fer et très développés, mais si une couche de graisse recouvre l’abdomen, on ne les verra pas. Ceci étant dit, inclure quelques exercices d’abdominaux dans son programme d’entraînement s’avère très pertinent, mais il faut savoir comment bien les travailler.

Premièrement, les abdominaux sont divisés en 3 : le transverse de l’abdomen, les obliques (petits et grands obliques) et le grand droit de l’abdomen (le fameux ‘6 packs’ qu’on observe chez les gens très découpés). Il faut donc inclure des exercices précis pour chacun de ces groupes musculaires. De plus, il faut savoir que les fibres musculaires composant ces muscles sont des fibres en grande majorité statiques à l’inverse de dynamiques. Les abdominaux sont des muscles posturaux : leur rôle au quotidien est de nous supporter, protéger notre colonne lombaire. Les gens en position assise, debout ou en déplacement le sont de façon droite, le haut du corps allongé; les muscles abdominaux ont donc un rôle de contraction isométrique, sans mouvement. On ne se promène pas dans la rue en penchant et relevant le corps de façon dynamique à la manière d’un redressement assis, n’est-ce pas? Il faut donc entraîner nos muscles abdominaux en gardant en tête leur rôle au quotidien, le type de fibres musculaires qu’ils contiennent et les 3 groupes musculaires (transverse, obliques, grand droit) qui forment les abdominaux. 

 

Voila donc une autre raison pour laquelle faire une centaine de redressements assis rapides n’est pas très pertinent pour solliciter ses abdominaux. Oui on ressent une sensation de ‘brûlure’ en faisant l’exercice, mais ce n’est pas aussi efficace que de faire d’autres exercices comme ceux présentés maintenant. 

 

1- TRANSVERSE de l’abdomen : Il s’agit du muscle profond des abdominaux qui se contracte par la simple action de rentrer le nombril. Un exercice classique est la planche abdominale. Il faut bien s’assurer de garder les coudes sous les épaules, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, le dos droit, les pieds à la largeur des hanches, les talons reculés et le bas du dos bien plat. Le but est de tenir la position le plus longtemps possible sans ressentir de douleur dans le dos, mais bien en rentrant le nombril et en respirant.

photo 1 planche.jpg

2- OBLIQUES : Les grands obliques sont responsables de la flexion du tronc du même côté du muscle, tandis que les petits obliques contribuent à la flexion du tronc du côté opposé du muscle. Il faut donc s’assurer d’inclure des flexions latérales du corps des deux côtés, évidemment. Un exercice facile à intégrer est le redressement de côté au sol ou sur ballon. Encore une fois, le but n’est pas d’en faire une centaine, mais bien de prendre son temps à chaque répétition pour enrouler et dérouler le haut du corps du sol vers le genou opposé en tenant la contraction 1 ou 2 secondes à chaque répétition et en prenant soin d’aller chercher un étirement des abdominaux en déroulant vers l’arrière à chaque fois. Un mouvement contrôlé et complet en amplitude de mouvement fera en sorte qu’une dizaine ou quinzaine de répétitions seront suffisantes pour bien ressentir l’exercice. Évidemment, il faut répéter la même chose du côté opposé.

photo 2 crunch oblique.jpg

3- GRAND DROIT de l’abdomen : Il est pertinent d’inclure un exercice pour le haut du ‘6 packs’ et un autre pour le bas du ‘6 packs’. Les mêmes paramètres que les obliques s’appliquent : mouvement lent, contrôlé, pleine amplitude de mouvement et tenir la contraction quelques secondes à chaque répétition. Par contre, au lieu de faire un mouvement de côté, le redressement assis, en premier lieu pour le haut des abdominaux, se fera de façon droite. Il est important de ne pas mettre ses pieds sous quelque chose pendant le redressement assis et de ne pas balancer les bras pour se lever en position assise à chaque fois. Ces 2 éléments feront en sorte que les muscles fléchisseurs de hanche seront sollicités et ce n’est pas le but de l’exercice. De plus, ce n’est pas optimal pour empêcher les douleurs lombaires. Il faut donc s’assurer d’enrouler et dérouler le haut du corps jusqu’à un demi redressement assis et ne pas s’obliger à soulever tout le haut du corps à chaque fois. Pour ce qui est du bas du grand droit, c’est les jambes et les hanches qui devront faire le mouvement au lieu du haut du corps. Bien connu sous le nom de redressement assis inversé, l’exercice consiste à descendre puis remonter les jambes en utilisant les abdominaux et en gardant le bas du dos toujours bien plaqué au sol. Si celui-ci se soulève lors de l’exercice, c’est qu’il faut descendre les jambes moins bas. Le bassin peut aussi se soulever légèrement lorsque les jambes se ramènent vers soi pour ajouter une difficulté et une sollicitation du bas des abdominaux supplémentaire. Encore une fois, le but est de faire quelques répétitions seulement, mais de façon contrôlée et lente.

photo 3 crunch.jpg

Évidemment, il existe plusieurs variantes de ces exercices (avec poids, poulie, sur ballon, sur banc décliné, etc.), mais l’important est de se souvenir de la mécanique de chaque exercice, du rôle statique des abdominaux et de la façon de les recruter optimalement. Moins d’exercices, moins de séries, moins de répétitions, mais le tout avec plus de qualité! Et n’oubliez pas de faire les changements pertinents au niveau de votre nutrition et de votre entraînement complet pour diminuer votre pourcentage de gras et ainsi, voir apparaitre votre fameux ‘6 packs’.

 

Bon entrainement!

Claudia Baillargeon B.Sc.

Fondatrice Karmakin

COMITÉ D'EXPERTS SANTÉ NUX SCIENCES


10 secondes suffisent pour obtenir votre consultation gratuite et commencer votre objectif de remise en forme du bon pied. Allez-y!

Comment

3 TRUCS POUR PERDRE DU GRAS EFFICACEMENT AU GYM

Comment

3 TRUCS POUR PERDRE DU GRAS EFFICACEMENT AU GYM

Tu t’entraînes depuis longtemps? Tu vas régulièrement au gym? Tu suis un programme adapté ou tu fais à peu près ce que tu penses qui serait bon pour toi? Tu t’épuises sur des machines à cardio, mais tu trouves cela ennuyant? Tu t’obliges à faire des séances interminables? Tu fais la même routine depuis (trop) longtemps?

Comment

Tricher pour se récompenser ou pour profiter de la vie? 

Comment

Tricher pour se récompenser ou pour profiter de la vie? 

Depuis le début de ma pratique j’ai toujours détesté le mot ‘tricher’ quand il fait référence à l’alimentation. On peut tricher aux cartes, tricher dans un sport, mais ‘tricher’ de sa diète c’est comme jouer contre soit même. Pour certains, après avoir mangé parfaitement toute la semaine un repas récompense est souvent planifié n’est-ce pas? Ben quoi! On a tellement été sage et gentil qu’on le mérite bien non?

Comment

Et si la solution ne se trouvait pas en poudre ou en capsule?

Comment

Et si la solution ne se trouvait pas en poudre ou en capsule?

Vous cherchez depuis longtemps LA SOLUTION pour perdre du poids et retrouver la santé? Premièrement, désolée de vous décevoir, mais la solution miracle n’existe pas. Il y a 20 ans pratiquement jour pour jour je commençais mes études en nutrition. Et malgré mon expérience et toutes mes recherches je dois vous apprendre qu’aucun supplément, programme ou diète ne fera le travail pour vous. Bien entendu ça peut aider et parfois ça aide beaucoup, mais il n’en demeure pas moins que la personne qui fait le travail c’est VOUS. 

Comment

L’été en beige ou en couleur: variété et plaisir au rendez-vous!

Comment

L’été en beige ou en couleur: variété et plaisir au rendez-vous!

À l’approche de l’été, plusieurs personnes veulent perdre du poids en se disant qu’elles vont manger moins et bouger plus. Même si ça semble simple ça peut ne pas être évident. Perdre du poids c’est plus qu’un chiffre. Pour certaines personnes cela signifie souvent l’arrêt de la consommation de leurs aliments favoris. Raison pour laquelle, lorsque vient le temps de parler de choix alimentaires les gens aiment mieux se faire dire ce qu’ils peuvent manger plutôt que le contraire.

Comment

Du gras? Non merci ça fait engraisser. Vraiment?

Comment

Du gras? Non merci ça fait engraisser. Vraiment?

J’ai fait mon doctorat sur l’alimentation méditerranéenne, j’ai passé de nombreuses années à étudier les bénéfices des gras sur la santé.  Souvent, quand je présente mon plan à mes clients je sens une certaine réticence tellement la peur du gras est omniprésente. À une certaine époque, pas si lointaine, moi aussi j’avais une certaine crainte face aux gras. Cependant, en étudiant les gras d’une manière fonctionnelle leur raison d’être prend tout son sens.

Comment

Pas de chicane, à chacun son style!

Comment

Pas de chicane, à chacun son style!

Tous les jours que ce soit dans les médias, sur les réseaux sociaux ou même à l’épicerie on est sans cesse bombardé d’informations contradictoires concernant l’alimentation. Il y a présentement trois modes d'alimentation très tendance dans la littérature soit : l'alimentation méditerranéenne, paléolithique ou végétalienne (végane). Il y a vraiment de quoi à être mêlé ; manger ou pas de la viande? Et les légumineuses? Les pâtes?

Comment

La diversité corporelle.

Comment

La diversité corporelle.

Vous regardez d'un oeil trop critique votre corps, vous vous comparez aux personnes qui représentent un idéal pour vous en plus de l'envahissement de l'image de minceur absolue imposée par la mode et la société. 

Comment

Réussir ses résolutions.

Comment

Réussir ses résolutions.

Janvier, c'est bien connu, tout le monde prend des résolutions.  Rare sont ceux qui les tiennent et qui parviennent à des résultats concrets.  Malgré tout, à chaque nouvelle année, nous reprenons de nouvelles résolutions.  C'est la tradition.

Comment faire pour que cette fois-ci ce soit la bonne?

C'est simple.

Comment

5 trucs - maintenir son poids durant les Fêtes!

Comment

5 trucs - maintenir son poids durant les Fêtes!

Le temps des Fêtes est souvent associé avec abus de nourriture et d'alcool, donc de prise de poids.  Afin d'éviter de tomber dans le piège et pour festoyer sans culpabilité, voici 5 trucs faciles à appliquer durant cette période magique. 

Comment

Consciences et résultats

Comment

Consciences et résultats

Avoir la conscience des choses et avoir bonne conscience. La différence est capitale.

Vous avez conscience que la santé est importante sans quoi vous ne liriez pas cet article. Que ce soit la santé globale, une perte de poids, une prise de masse ou tout simplement vous aimez être heureux et plein d’énergie. Vous en avez très certainement conscience.

Comment

L’échauffement. Le comment et le pourquoi de ce mal-aimé.

Comment

L’échauffement. Le comment et le pourquoi de ce mal-aimé.

Avez-vous déjà été marcher ou courir sans même prendre le temps d’échauffer vos chevilles ? Et monter une montagne ? Vos genoux sont-ils prêts pour les efforts requis ? Ou encore, être pressé de finir votre séance d’entraînement et sauter votre première partie ? Pourtant, l’échauffement reste la partie la plus importante lors d’activités physiques.

Comment

La marche, le meilleur remède pour l'homme

Comment

La marche, le meilleur remède pour l'homme

S’adonner à la marche est synonyme de plaisir et d’amélioration de votre santé.

Marcher environ 30 minutes 3 fois par semaine ou encore mieux à tous les jours, agis directement sur les systèmes circulatoire et locomoteur.

Comment

Le pouvoir des mots

Le pouvoir des mots

Vous n’êtes pas sans savoir toute la puissance que des mots peuvent avoir sur les gens.  Que ce soit avec votre famille, vos relations de travail ou amicales, généralement vous prenez soin de bien choisir vos mots afin de ne blesser personne lorsque vous désirez transmettre un message quelconque.

Avec soi-même il en va généralement tout autrement.  Et c’est malheureux.  Car toutes paroles et pensées que nous nous envoyons ont un impact réel et significatif.

Pourquoi mangez-vous?

Comment

Pourquoi mangez-vous?

Il vaut la peine de se poser la question.

Manger pour manger, pour étouffer une émotion, pour se nourrir, par gourmandise, pour le plaisir des sens.  Toutes les raisons sont bonnes pour ouvrir la bouche à n’importe quoi, n’importe quand.  Dans cette énumération, LA seule bonne raison de manger est pour se nourrir. 

Comment

Les signes qui indiquent l’encrassement de l’organisme

Comment

Les signes qui indiquent l’encrassement de l’organisme

Bien manger et bien bouger est un gage de santé, mais n’est pas nécessairement synonyme d’organisme sain.

En effet, nos habitudes passées, nos périodes d’inactivité, les aliments transformés, l’air, l’eau, les produits de notre environnement, peuvent être autant de facteurs qui font que notre organisme s’encrasse lentement, mais sûrement.

Comment

Végétal ou animal?

Comment

Végétal ou animal?

La protéine est importante. Vous le savez.  Mais un grand débat existe entre les carnivores absolus et les herbivores confirmés.

Que vous soyez omnivore, végétalien ou végétarien, vous avez raison et vos choix sont bons.  Il n’y a pas pire ou meilleur clan, l’important est que chacun y trouve son compte et mange varié afin de fournir à son corps tous les éléments requis. 

Comment

Foutue balance

Comment

Foutue balance

Quoi de plus imprécis que ce truc poussiéreux qui traîne dans votre salle de bain ou sous votre lit?

Ce truc que l’on nomme balance, qui cause un stress immense, car, intelligent comme seul l’humain peut l’être, nous posons nos pieds dessus le lendemain d’un copieux repas au restaurant, simplement pour se rassurer que nous n’avons pas pris plus de 5 livres d’un coup?

Nous stressons tellement à l’idée d’avoir trop mangé lors de ce fameux repas que bien évidemment, la balance nous montre un chiffre à la hausse.  C’est aussi simple que cela.

Comment

Perte de poids mentale et physique

Comment

Perte de poids mentale et physique

Nous regardons le contenu de notre garde-robe (c’est trop risqué de se regarder dans le miroir) et nous décidons de nous reprendre en main.

Pourquoi est-ce si risqué de se regarder dans le miroir?  Simplement parce que c’est le mental qui parle et non notre cœur.  Le mental critique le reflet alors que personne n’est parfait.  Notre cœur nous dit que nous sommes parfaits avec nos imperfections.

Comment