Lorsqu’on parle d’une vie équilibrée, où le bien-être rime avec plaisir, on pense souvent à l’importance de l’exercice physique et de l’alimentation. Or, il ne faut pas sous-estimer la force du sommeil. 

Le sommeil se compose du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Le sommeil lent représente entre 70 et 80%  du cycle du sommeil. Il a comme principales fonctions de réparer, régulariser, soulager le stress et rétablir l’homéostasie (équilibre de l’organisme). Ensuite, nous retrouvons le sommeil paradoxal qui représente seulement 20 à 25% du cycle du sommeil, mais qui est tout aussi important. Celui-ci est responsable de la régénération des facultés créatives, soient les rêves.

Le cycle du sommeil débute avec le sommeil lent et termine avec le sommeil paradoxal. Cette boucle prend 90 à 120 minutes pour se compléter chez l’adulte. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, ce cycle doit se répéter de quatre à cinq fois par nuit, et ce, de façon continue. Lorsque cette boucle est interrompue parce qu’on se réveille régulièrement, le corps n’arrive pas à se plonger dans le sommeil paradoxal. Des dérèglements hormonaux surviennent et entraînent alors des conséquences physiques et psychologiques. Par exemple, une augmentation du cortisol sanguin peut induire une augmentation du stress. Aussi, Il est prouvé que le manque de sommeil à une incidence directe sur le poids.  Que ce soit par la prise de poids ou par l’incapacité à en perdre. 

Le manque de sommeil perturbe plusieurs systèmes tels que le système respiratoire, cardiovasculaire, gastrique et endocrinien. Il a une influence aussi sur les capacités cognitives puisqu’il peut entraîner des troubles de mémoires, de concentration et d’attention. Sans parler de la fatigue constante qui s’installe et qui nous rend irritable.

La fatigue induit aussi un faux besoin de manger.  Le corps, cherchant de l’énergie, envoie le signal de manger des sucres rapides.  

Toutes ces conséquences induites par le manque de sommeil influencent notre qualité de vie et l’équilibre que nous souhaitons acquérir. Alors, pour profiter au maximum des nombreux moments qui s’offrent à nous durant la journée, mieux vaut commencer par une bonne nuit de sommeil. 

 

COMITÉ D'EXPERTS SANTÉ NUX SCIENCES

 

10 secondes suffisent pour obtenir votre consultation gratuite et commencer votre objectif de remise en forme du bon pied. Allez-y!

Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Téléphone *
Téléphone

Comment