Relation entre les protéines et les acides aminés

Ils proviennent simplement de la dégradation des protéines que nous consommons. Ils sont ensuite acheminés aux cellules par la circulation sanguine. Les cellules les captent pour produire leurs propres protéines nécessaires à leur fonctionnement.  C’est pourquoi, d’ailleurs, qu’il est important de détoxifier vos cellules afin de sortir les toxines et de laisser toutes la place aux nutriments de notre alimentation. 

Les acides aminés ont des rôles importants au niveau du système neurologique, digestif ainsi que la peau.  Lorsque vous mangez la quantité et la qualité adéquate de protéines, votre corps vous en remercie en vous offrant non seulement une meilleure énergie, mais aussi vous faisant cadeau d’une peau plus belle, de cheveux plus soyeux, etc.  

Certains acides aminés sont essentiels, car ilsne peuvent être synthétisés par le corps ou ils le sont à une vitesse insuffisante. Alors, le seul moyen d’en assurer à  l’organismeune quantité suffisante est l’alimentation. 

Il existe 8 acides aminés essentiels. Nous les retrouvons principalement dans les protéines des produits laitiers, des viandes, des œufs, des poissons et certains végétaux. Les protéines animales contiennent habituellement les bonnes proportions.  Par contre, les protéines végétales sont souvent riches en certains acides essentiels et pauvres en d’autres. Il est alors important de combiner différentes sources de protéines végétales afin de s’assurer d’en avoir un apport maximal. Par exemple, les céréales et les légumineuses se complètent très bien puisque la carence de l’un est la richesse de l’autre. Aussi, des suppléments alimentaires peuvent être utiles pour pallier à cette carence. 

Si l’organisme a un apport insuffisant d’acides aminés, celui-ci compensera en dégradant ses propres protéines telles que les protéines musculaires (lire ici diminution de la masse musculaire) et les protéines sanguines afin de pourvoir à ses besoins.  Des symptômes tels que la fatigue chronique, des troubles de la fertilité et une prise de poids peuvent être causés par une carence en acides aminés. 

Donc, un apport alimentaire pauvre en protéine risque d’entraîner une carence en acides aminés. Et sans eux, les cellules sont incapables de produire les protéines nécessaires à leur survie. D’où l’importance de consommer une quantité suffisante de protéines. 

Qui dit protéine dit aussi énergie, contrôle du poids, apparence radieuse. 

 

COMITÉ D'EXPERTS SANTÉ NUX SCIENCES

 

Référence :

Physiologie Humaine, les fondements de la médecine, Gillian Pocock et Christopher D Richards

Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition, CNERNA-CNRS, 2001

 

10 secondes suffisent pour obtenir votre consultation gratuite et commencer votre objectif de remise en forme du bon pied. Allez-y!

Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Téléphone *
Téléphone

Comment