Il vaut la peine de se poser la question.

Manger pour manger, pour étouffer une émotion, pour se nourrir, par gourmandise, pour le plaisir des sens.  Toutes les raisons sont bonnes pour ouvrir la bouche à n’importe quoi, n’importe quand.  Dans cette énumération, LA seule bonne raison de manger est pour se nourrir. 

De base, la faim se présente pour combler le besoin de notre corps. Un animal dans la nature mange au besoin, souvent ou non.  Mais le fait est que les animaux sauvages sont en forme, n’ont pas de surplus de poids et ont l’énergie nécessaire pour bouger et se reproduire.

Je ne parle pas ici des écureuils de parcs engraissés aux arachides et aux canards de centres de la nature gonflés au pain blanc.  Le pain blanc n’est pas bon pour nous, pourquoi en gaver les canards?  Bon.  Je devais le dire. 

Dans notre société de consommation excessive nous mangeons par gourmandise et de par la gamme des états d’âmes du genre humain, nous avalons toute sorte d’aliments réconforts en pensant faire taire nos émotions.  Mais qu’arrive-t-il après ce somptueux morceau de gâteau au chocolat?  Mauvaise conscience (donc nouvelle émotion) en prime de se sentir gonflé, de s’autoflageller, de déboutonner notre jeans, en plus de l’émotion initiale.

Je vous invite à prendre conscience du ‘’pourquoi’’ vous avez faim.  Prenez le temps d’être à l’écoute de votre corps et de ses signaux. Prenez des notes s’il le faut.  En étant en pleine conscience de vos habitudes alimentaires vous serez en grande avancée dans vos efforts de remise en forme.

Et si l’envie vous prend de manger vos émotions, vous le ferez en pleine conscience, et ne terminerez probablement pas cette fameuse portion de gâteau.

Allez, prenez conscience de votre corps, c’est un magnifique jeu dont vous sortirez assurément gagnant.

COMITÉ D'EXPERTS SANTÉ NUX SCIENCES

 

10 secondes suffisent pour obtenir votre consultation gratuite et commencer votre objectif de remise en forme du bon pied. Allez-y!

Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Téléphone *
Téléphone

Comment