On entend souvent dire qu’il faut boire 2 litres d’eau par jour et même plus lorsqu’on fait du sport et lors des belles journées de canicule. Mais pour quelles raisons?

L’eau est synonyme de vie. C’est l’élément principal qui constitue le corps humain. Elle aide à faire circuler les substances dans les cellules et élimine les déchets et les toxines par l’urine, la respiration et la transpiration. Sans eau, la vie n’est pas possible. Il suffit que d’un manque de 20% d’eau dans l’organisme pour que ce soit mortel.

Lorsque l’on consomme une quantité insuffisante d’eau par rapport à ce qu’on élimine, le corps devient déshydraté. Plusieurs symptômes sont alors présents tels que la sensation de soif, la sécheresse des muqueuses, des céphalées, de la fatigue, des nausées, des engourdissements, des urines foncées, etc. Or, tous ces symptômes sont des signes tardifs d’un déficit d’eau. Lorsque la déshydratation se poursuit, des répercussions systémiques peuvent être induites. Par exemple : une hypotension, une augmentation du rythme cardiaque, une insuffisance rénale aiguë, une hypernatrémie (augmentation de sodium sanguin) etc. 

Notre consommation d’eau quotidienne devrait se situer entre 1.5 à 2litres. Et consommer 1 litre de plus à chaque heure d’activité physique ou de chaleur intense est essentiel au bon fonctionnement du corps.

L’eau c’est l’énergie. Une bonne hydratation nous empêche d’avoir mal à la tête, d’être fatigué, irritable et d’avoir des nausées. Elle nous permet d’avoir l’énergie pour accomplir nos journées avec plaisir et bonne humeur. 

 

COMITÉ D'EXPERTS SANTÉ NUX SCIENCES

 

10 secondes suffisent pour obtenir votre consultation gratuite et commencer votre objectif de remise en forme du bon pied. Allez-y!

Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Téléphone *
Téléphone

Comment