Les calories sont de petites bêtes diaboliques, beaucoup plus dangereuses que Satan, qui se cachent partout pour jouer de vilains tours à notre tour de taille et notre esprit.

J’exagère à peine en définissant ainsi les calories. L’ère de la minceur absolue que nous venons de traverser et des produits allégés ont malheureusement déformé la réalité des calories.

Par définition, une calorie est simplement une unité d’énergie valant approximativement 4,18 joules, ce qui correspond à la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau de 1 °C.  (copié-collé de Wikipédia).  Une calorie c’est de l’énergie!!!!!  

Oui il existe des calories vides. Bonbons, sucreries, liqueurs (même à zéro calorie, c’est de la chimie en bouteille), produits hyper transformés ayant perdu toute valeur nutritive… j’en passe.

Il existe aussi ce que moi j’appelle les calories constructives.  Celles que le corps utilise.  La nourriture qui est transformée en fibre musculaire, en énergie nous permettant de respirer, en cellules sanguines, à brûler les graisses, à faire pousser les cheveux, réparer les blessures, tout ce qui vous traverse l’esprit concernant le fonctionnement du corps humain.

Dans cette optique, figurez un 100 calories. 

100 calories de gâteau par exemple. Qu’est-ce qui est utile au corps dans du gâteau?  Rien!  Mis à part le plaisir gustatif de le savourer, tout dans le gâteau va dans les fesses. 

100 calories d’une pomme.  Le corps utilisera le sucre de la pomme pour faire fonctionner le cerveau, la fibre pour nettoyer les intestins, les vitamines et minéraux pour notre vitalité.

100 calories de protéine sera converti en muscles, réparation de blessures, embellir la peau.

0 calorie de liqueur brune demeure de la chimie pure en canette qui ne fait que décaper vos tripes.

Alors?  Est-ce méchant une calorie?

Choisissez simplement celles qui sont bonnes pour vous, adoptez le principe de l’assiette vitalité et vous en aurez terminé avec le stress calorique!

 

COMITÉ D'EXPERTS SANTÉ NUX SCIENCES

 

10 secondes suffisent pour obtenir votre consultation gratuite et commencer votre objectif de remise en forme du bon pied. Allez-y!

Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Téléphone *
Téléphone

Comment